Examen clinique

 

Tout animal nouvellement acquis est soumis à quelques points de contrôle (examen visuel, palpation...):

- Il faut observer sa réactivité (éviter l'achat d'un individu prostré, amorphe ..) .

- Détecter toute trace de traumatisme apparente (cicatrice, infection -le pus chez les reptiles est une substance palpable, qui laisse paraître une boursouflure au point infectieux-, ou présence de parasites) .

- Détecter une éventuelle déshydratation (la couleur des labiales ne doit pas être blafarde, mais bien rose) .

-Eventuellement déterminer son sexe, s'il doit rejoindre des congénères.

L'animal est alors mis en quarantaine, dans un vivarium ou il sera seul, durant un à deux mois .

Vérifier le bon fonctionnement des thermostats (chaleur) et programmateurs (éclairement), s'il s'agit d'un nouveau vivarium .

Observations de l'animal, surveillance de son comportement (références sur les ouvrages bibliographiques et renseignements donnés par les vétérinaires consultés) .

Introduction de l'animal avec ses congénères .

Observation se son comportement vis à vis des autres individus (stress, rixes, accès à la nourriture...) .

Extraction journalière des excrément, puis changement de la totalité du substrat (hebdomadaire ou bimensuel, selon le type d'individus) .

Purification du vivarium et accessoires bimensuelle ("ivomec" ou eau de Javel) .

Pulvérisation quotidienne d'eau douce tiède sur les animaux (de type tropicaux).

Changement de l'eau quotidien .

Mise à disposition de nourriture fraîche et variée.

Observations des animaux, surveillance de leur comportement (références sur les ouvrages bibliographiques et renseignements par les vétérinaires consultés) et visites.

 

ACCOUPLEMENT, par J. jacques Peres

 

 

Le mode d'accrochage du mâle sur la femelle pendant l'amplexus est très variable d'un groupe à l'autre; cependant il a tendance à être lombaire chez les espèces primitives, et pectoral chez les espèces évoluées.

Dans l'amplexus lombaire, le mâle s'empare de la femelle en enserrant de ses pattes antérieures la région lombaire du corps de sa partenaire : la minceur de la taille de celle-ci fait que les coudes du mâle se rejoignent et que ses pattes sont dirigées vers l'avant en angle droit.

Dans l'amplexus pectoral, le mâle place ses membres antérieurs au niveau des membres antérieurs de la femelle. L'amplexus pectoral est dit axillaire quand le mâle enserre le corps de la femelle juste au-dessous des membres antérieurs de cette dernière , il est dit supra-axillaire quand le mâle enserre le corps de la femelle juste au-dessus des membres antérieurs de sa partenaire, et il est dit supra-brachial quand le mâle place ses membres antérieurs autour du cou de la femelle.

L'amplexus est lombaire chez les Ascaphidae, Pipidae, Rhinophrynidae, Pelobatidae et chez les Discoglossidae; cependant chez Alytes obstetricans, l'accouplement se fait en plusieurs temps et aboutit à deux types d'amplexus différents. En un premier temps, le mâle étreint la région abdominale de sa partenaire, puis frictionne les parois de l'orifice cloacal avec des mouvements alternatifs de ses pattes postérieures et y introduit ses orteils. Il sort un double chapelet d'ovules. Le couple réunit alors ses pattes postérieures en constituant un réceptacle en losange qui recueille 20 à 60 oeufs. Dans la deuxième phase, le mâle change de position et ses bras enlacent alors le cou ou la base de la tête de la femelle. Il émet son sperme. Dans la troisième phase, le mâle fixe les oeufs autour de ses pattes postérieures en enfonçant alternativement ses tarses dans la masse des oeufs. Les cordons ovulaires remontent alors le long des jambes.

Chez les Rhacophoridae, il est supra-axillaire pour Rhacophorus et axillaire pour Polypedates dennysïi.

L'amplexus est pectoral chez les Ranidae. Chez les Hylidae, les Bufonidae, les Leptodactylidae il est, suivant les cas, axillaire ou supra-axillaire; il peut même varier d'un couple à l'autre chez des sujets d'une même espèce; chez Bufo terrestris, par exemple, il est axillaire si le mâle et la femelle sont de la même taille, et supra-axillaire lorsque la femelle a deux fois la longueur du mâle en outre, dans ce groupe, il faut signaler les cas particuliers des Breviceps, Gastrophyne et Kaloula qui réalisent un accouplement par collage sans véritable amplexus.

Chez les Dendrobatidae, Dendrobates auratus, D.granuliferus et D. pumilio n'ont pas d'amplexus :

dans la première espèce, le mâle féconde les oeufs après la ponte; dans les deux autres, il les féconde pendant la ponte mais sans amplexus, mâle et femelle se plaçant anus contre anus. Chez Rhinoderma darwinii , il n'y a pas non plus d'amplexus: mâle et femelle prennent également la position anus contre anus qu'ils peuvent même garder pendant plusieurs heures l'amplexus est facilité par le fait que le mâle possède sur les pattes, la poitrine ou le ventre, parfois aussi sur les orteils, des brosses copulatrices développées surtout au moment des amours et qui permettent aux deux membres de se lier l'un à l'autre. Chez Leptodactylus , on observe 1 ou 2 tubercules cornés noirs en forme d'épines qui sont de véritables éperons situes sur la lace interne du premier doigt.

 

MUE...

 

 

DEVELOPPEMENT

 

COMPORTEMENTS SOCIAUX, par J.Jacques Peres

ANOURES

CLASSIFICATION, REPARTITION, BIOLOGIE...

URODELES

CLASSIFICATION, REPARTITION, BIOLOGIE...