Examen clinique

 

Tout animal nouvellement acquis est soumis à quelques points de contrôle (examen visuel, palpation...):

- Il faut observer sa réactivité (éviter l'achat d'un individu prostré, amorphe ...) .

- Détecter toute trace de traumatisme apparente (cicatrice, accumulation d'exuvies sur les membranes cornéennes, infection -le pus chez les reptiles est une substance palpable, qui laisse paraître une boursouflure au point infectieux-, ou présence de parasites).

- Détecter une éventuelle déshydratation (la couleur des labiales ne doit pas être blafarde, mais bien rose) .

- Eventuellement déterminer son sexe, s'il doit rejoindre des congénères.

Un déparasitage systématique est effectué:                                           -Parasites PDF-

- interne ("Flagyl") .

- externe ("Neguvon") .

L'animal est alors mis en quarantaine, dans un vivarium ou il sera seul, durant un à deux mois .

Vérifier le bon fonctionnement des thermostats (chaleur) et programmateurs (éclairement), s'il s'agit d'un nouveau vivarium .

Observations de l'animal, surveillance de son comportement (références sur les ouvrages bibliographiques et renseignements donnés par les vétérinaires consultés) .

Introduction de l'animal avec ses congénères .

Observation se son comportement vis à vis des autres individus (stress, rixes, accès à la nourriture...) .

Extraction journalière des excréments, puis changement de la totalité du substrat (hebdomadaire ou bimensuel, selon le type d'individus) .

Purification du vivarium et accessoires bimensuelle ("ivomec" ou eau de Javel) .

Pulvérisation quotidienne d'eau douce tiède sur les animaux (de type tropicaux).

Changement de l'eau quotidien .

Distribution de proies (adaptées à la taille de chacun) régulière. La fréquence des repas est plus importante chez un juvénile.

Observations des animaux, surveillance de leur comportement (références sur les ouvrages bibliographiques et renseignements par les vétérinaires consultés) et visites.

 

ETAPES DE LA MUE DES SERPENTS, par J.Jacques Peres.

 

Phase de repos: Les couleurs de l'animal sont brillantes et les membranes cornéennes sont transparentes.

Phase de prolifération cellulaire: Cette phase se caractérise par une division cellulaire intense sous l'exuvie. Elle ne peut être distinguée à l'oeil nu.

Phase initiale de kératinisation: Les cellules qui ont proliféré sous l'exuvie commencent à se kératiniser ; les couleurs commencent alors à ternir et l'on note un début d'opacification des membranes cornéennes.

Phase de kératinisation intense: A ce stade, la plus grande partie des cellules sont, soit kératinisées, soit en voie de l'être. Les couleurs sont alors très ternes et les membranes cornéennes opaques. L'animal est alors inactif.

Phase de séparation: L'exuvie se sépare des tissus sous-jacents, fraîchement kératinisés. Les couleurs redeviennent alors vives et les membranes cornéennes retrouvent leur transparence. Cette phase survient de quatre à sept jours après ledébut de la mue.

Phase de mue: En se frottant contre des pierres, des branches ou autres matières rugueuses, le serpent se débarrasse de l'exuvie. Elle est normalement rejetée en entier comme un bas déroulé à l'envers. Cette phase survient 4 à 7 jours après la phase de séparation.

Le phénomène entier de la mue s'étend donc sur une période variant de 8 à 14 jours.

 

METHODE DE GAVAGE, par Bruno Gattolin

 

ALIMENTATION

Ophionyssus natricis

Aeromonas hydrophila

Etapes de la mue -couleuvres-

Tiques

Exuvie, suite...

Malformations -couleuvre-

Dysecdysis

Malformations -constricteur-

Appétit

Afin d'éviter, tout serpent -même très calme- ne confonde main et proie, il est nécessaire de se rincer correctement les mains après avoir manipulé un rongeur... Ou de s'armer de patience, sans bouger, afin il daigne s'apercevoir, le membre constri par mégarde ne s'avère pas "consommable"!.

1.jpg

Photo.Denis Bourgeois

GLANDE A VENIN

(Pythons / Eryx)