Documentaire "S.O.S. puces"

Présente sur terre depuis des millions d'années, cette espèce serait la seule à pouvoir survivre à un conflit nucléaire.

Quelle est cette petite bête qui, rapportée à l'échelle humaine, peut effectuer des sauts équivallents à la hauteur de la tour Eiffel, avec une accélération cinquante fois supérieure à celle de la navette spatiale? Quel est ce monstre avide de sang, qui se nourrit de celui de ses hôtes involontaires, nous ou nos compagnons domestiques, ou encore des rongeurs tels que le rat ?

La puce, qui peut ingurgiter jusqu'à quinze fois son poids par jour. Vecteur de la peste bubonique, responsable de la mort de presque la moitié de la population de l'Europe au Moyen Age, la puce sevit encore aujourd'hui en Afrique, notamment en République démocratique du Congo et sur les hauts plateaux de Madagascar.

Présente sur terre depuis des millions d'années, cette espèce serait la seule à pouvoir résister à un conflit nucléaire.

Le remarquable documentaire de Thierry Berrot, filmé au microscope, raconte l'histoire de cet insecte de 3 à 8 millimètres de long que certains élèvent et vendent 0,08 centimes d'euro à l'unité à des laboratoires anti-parasitaires.

D'autres encore la transforment en animal de cirque. Ainsi, une artiste colombienne a ressucité une attraction très répandue au XIXè; le dressage de puces savantes. Il lui a fallu deux ans pour recreer une méthode permettant d'atteler une voiture à une puce. Accrochée par des harnais faits de fins cheveux, la puce tire un carosse à son échelle, conduit par un cocher microscopique. Magique!

Marie-Laure Mas.