Il est impératif, si vous souhaitez conserver l'aspect et tout l'éclat du neuf de votre Nours préféré de suivre les indications portées sur l'étiquette.

Ainsi, si vous utilisez une machine à laver, optez pour le programme délicat (sans prélavage) à température basse ou moyenne (proscrivez totalement le lavage à 95°C -quel que soit l'état de salissure de votre Nours!- qui comporte de forts risques de rétrécissement), pour un moelleux optimum et durable.

Si votre Nours s'avère particulièrement délicat, vous pouvez -après avoir vidé les poches- le retourner sur l'envers (munissez vous d'épais gants de cuir, il se peut il ne se prête que difficilement à ce type de manipulation).

Si vous possédez plusieurs Nours, veillez à lessiver ensemble des animaux de coloris cordonnés. Ne chargez toutefois pas trop la machine -le(s) Nours doivent pouvoir remuer dans le tambour-.

Si les griffes de votre animal sont acérées, enfermez ces dernières dans une taie d'oreiller que vous lierez solidement afin d'éviter il ne se déchire ou ne se détricote.

A ce propos, vérifiez scrupuleusement, qu'aucun rongeur n'évolue à l'endroit même où vous remisez votre Nours, sinon ...

Personnellement, je préconise un lavage court et un séchage modéré.

Attention, si vous avez des doutes quant à la résistance de votre Nours, il faut impérativement faire un essai avant de le mettre en machine (optez alors pour une partie peu visible -une aisselle, un ourlet etc...-).

Un Nours TRÈS souillé nécessitera peut être un trempage -en eau savonneuse-, avant son passage en machine.

Pour le lavage à la main (quand vous partez en voyage), évitez de laisser tremper trop longtemps et également de tordre trop fort (outre les risques multipliés de morsures), vous pourriez briser la fibre.

Les grosses pièces (<100kg) risquent de ne pas être suffisamment remuées dans le tambour d'une machine; plongez alors la bête dans votre baignoire, ou déposez la en laverie (des professionnels prendront alors le relais).

Bien qu'un peu plus long, un séchage à plat -ou sur cintre, si vous manquez réellement d'espace- devrait enrayer la mauvaise humeur du Nours et mettre en valeur, la soyance -autant que la brillance- naturelle de son pelage (si vous êtes pressé, optez pour le mode doux de votre sèche-linge ou un repassage léger).

N.B: Les espèces polaires nécessitent un entretien rigoureux.

       Les sous-espèces angora nécéssitent elles, un attachage ferme de leur toison.