"Le" chasseur de crocodiles est mort

Archétype du "crocodile Hunter" (chasseur de crocodiles) australien, Steve Irwin est décédé lundi suite à une piqûre de raie pastenague. Star dans son pays, Irwin présentait depuis 1991, dans son éternelle tenue short et chemise kaki, l’émission "Crocodile Hunter". Propriétaire d’un zoo dans le nord-est de l’Australie, il avait également joué son propre rôle dans le film "Traqueur de Croco" de John Stainton. La popularité de son émission de télé diffusée dans tout le monde anglo-saxon lui avait aussi permis de faire une brève apparition dans "Dr Dolittle 2" aux côtés d’Eddie Murphy. Une popularité qu’il a su faire monter en 2004 quand devant les caméras de télé, il offre des poulets morts à des crocodiles, son nouveau-né dans les bras. Il avait justifié ce geste par le besoin d’éduquer les gens sur les dangers de la nature.
Une audace qui a finalement finit par lui coûter la vie. Lors du tournage d’une de ses émission près de la Grande Barrière de coral, il a été piqué par une raie pastenague.
Il avait commencé sa carrière de chasseur de crocodile dans le Queensland où ses parents possédaient un petit parc à reptiles. Jeune, Irwin offrait ses services à ses voisins pour pièger les sauriens qui trouvaient refuge dans les quartiers résidentiels. Irwin, père de deux enfants de huit et trois ans, avait  44 ans. La mort de cette icône nationale tourne en boucle sur toutes les radios et télévisions d’Australie. La ministre du Tourisme de l’Etat du Queensland, Margaret Keech, s’est fait l’écho du sentiment national. "Il a tellement fait pour l’Australie", a-t-elle déclaré sur une chaîne de télévision.

 

Jordan Pillet, Libération

4 septembre 2006.

©DCI