Symbole(s), Utilisation...

 

Espèce de triton qui était supposé par les Anciens capable de vivre dans le feu sans y être consumé. Il fut identifié au feu, dont il était une manifestation vivante.

A l'inverse, on lui attribuait le pouvoir d'éteindre le feu, par son exceptionnelle froideur. Chez les Égyptiens, la salamandre était un hiéroglyphe de l'homme mort de froid. François Ier avait mis dans ses armoiries une salamandre au milieu du feu et adopté cette devise: J'y vis et je l'éteints.

Dans l'iconographie médiévale, elle représente le Juste qui ne perd point la paix de son âme et la confiance en Dieu au milieu des tribulations.

Pour les alchimistes, la salamandre est le symbole de la pierre fixée au rouge... ils ont donné son nom à leur soufre incombustible. La salamandre qui se nourrit du feu et le phénix qui renaît de ses cendres sont les deux symboles les plus communs de ce soufre. (TERS).

Ecu

Jean Chevalier-Alain Gheerbrant,

Dictionnaire des Symboles

 

 

Comprendre comment les "champions de la régénération" reconstituent patte, queue, oeil ou coeur...

Pour Jeremy Brockes, de l'University College de Londres, les urodèles -tritons et salamandres- sont les "champions de la régénération". Ils sont les seuls vertébrés à pouvoir reconstituer des parties très diverses du corps, détruites ou détériorées: membre, queue, fragment d'oeil et jusqu'à d'importantes portions du coeur. Pour cela, il commence toujours par dé-différencier les cellules voisines.

Les biologistes qui s'intéressent à la médecine régénératrice tentent, ces dernières années, d'induire sur ce modèle une reprogrammation du développement dans les cellules des mammifères. S'ils parvenaient à transformer une quelconque cellule adulte en cellule souche capable de diviser et de réparer, la médecine pourraient en être révolutionnée. Ces chercheurs n'ont rencontré, jusqu'ici, que peu de succès, mais de récents travaux sur le triton et la souris ont suscité un vif regain d'intérêt.

A partir des capacités du triton, deux équipes scientifiques ont en effet cherché à provoquer une dé-différenciation dans le muscle de la souris. Pour bien comprendre, il faut savoir que, durant la formation du muscle adulte différencié, les cellules individuelles cessent de se diviser pour fusionner et former un myotube, longue fibre musculaire comportant un grand nombre de noyaux cellulaires. Or les myotubes du triton peuvent inverser le processus et donner naissance à des cellules souches capables de reconstruction. (...)

Helen Pearson,

Le Monde, Novembre 2001.