Alimentation...

 

L'alimentation des ophidiens n'est pas d'une grande diversité; outre les piscivores (Natrix, Thamnophis...), les oophages (Dasypeltis) ou quelques autres espèces sténophages -ayant un régime spécialisé-, elle se compose le plus fréquemment de rongeurs, parfois de volailles.

. La taille des proies doit rester adaptée à celle du serpent.

. Si la proie est proposée vivante, il convient de surveiller cette dernière ne se retourne pas contre son prédateur.

. Si les serpents sont plusieurs dans le même terrarium, il convient de les séparer, afin d'éviter tout accident (ingestion involontaire d'un congénère, après celle de la proie!).

. Savoir repérer les phases de mue ou la gravidité d'une femelle; il arrive, certaines espèces, en mue refusent de se nourrir et il faudra proposer de petites proies à une femelle gravide/gestante -à intervalles plus rapprochés-.

. La fréquence des repas varie selon l'âge de l'ophidien, la taille des proies...ou de son appétit! Un nouveau né sera nourri tout les 4 à 5 jours, de souriceaux ou même parties de rongeurs (pattes), alors qu'un spécimen adulte ne s'alimentera que tous les 15 jours, avec une ou plusieurs proies appropriées à sa taille (un souriceau pour une jeune Couleuvre, deux à trois lapins pour un Constricteur de grande taille...)

. Il convient d'éviter de manipuler un serpent durant les 24 prochaines heures qui suivront son repas afin de le préserver d'une éventuelle régurgitation.