Biodiversité...

 

2°C de plus et des milliers d'espèces en moins
A cause du réchauffement climatique, le quart des espèces végétales et animales pourraient s'éteindre avant 2050, selon une étude parue hier.

 (...) Le quart des espèces terrestres de la planète pourrait être éradiqué par le réchauffement attendu d'ici à 2050.

C'est, par exemple, le cas du dragon de Boyd, dont Nature a fait sa une hier. Ce reptile vit dans les forêts du Quennsland (Australie). Entre 20% et 90% de son habitat (selon l'intensité du réchauffement) deviendrait impropre au plan climatique. Or cet animal ne sait pas, contrairement à certains de ses congénères, réguler sa température, qui fluctue au gré de la météo. Il est donc particulièrement vulnérable au réchauffement. (...)

Sylvie Briet, Libération.

9 janvier 2004.

Biodiversité...

 

Parce qu'il n'y a pas que les Mollusques qui souffrent du Méthaldéhyde...

 "Margouillator": Une menace pour les geckos endémiques de la Réunion.

 

Il existe actuellement dans le commerce à La Réunion un produit appelé "MARGOUILLATOR" constitué d'un puissant anesthésique.

Ce produit, en vente libre, est destiné à tuer les lézards (notamment les geckos) dans les habitations. Il est particulièrement efficace et connaît un succès certain et grandissant. Cette substance non sélective constitue une grave menace pour certains geckos endémiques de La Réunion (par exemple Phelsuma inexpectata) qui n'hésitent pas à entrer dans les habitations. Il faut agir rapidement pour interdire ce produit et éviter qu'il ne se propage en Polynésie française, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et ailleurs dans le monde. La substance active à interdire qui se cache derrière le nom "Margouillator" est le chloralose (à 20 g/l) -molécule très dangereuse, dont les risques pour un enfants s'avèrent très importants.

Ce produit devrait être impérativement interdit et rapidement retiré du marché.

S.O.S.Amphibiens

Ivan INEICH

"Une espèce de reptiles et d’amphibiens sur cinq risquent de disparaître de France métropolitaine selon la Liste rouge des espèces menacées" PDF