Blattes...

Trois espèces de blattes les plus couramment élevés en herpétologie; Blablera fusca, Gromphadorrhina portentosa, Nauphoeta cinerea.

Blablera fusca :

C’est une blatte d’assez grande taille 50 à 60mm, originaire du Mexique.

Adultes, chacun des deux sexe est ailé, leur maturité est atteinte en 5 à 6 mois (à une température moyenne de 26°C).

Les ootèques -déposées par la femelle- contiennent une trentaine de bébés, mesurant 0,5 mm, à leur naissance.

Elles ne peuvent grimper sur une surface totalement lisse.

 

 

 

Gromphadorrhina portentosa :

C'est une grande blatte souffleuse, de taille supérieure à celle de Blabera fusca.

80 à 90 mm de long, originaire de Madagascar.

Chacun des deux sexe est aptère, tout au long de sa croissance; leur maturité est atteinte en 7 à 9 mois (à une température moyenne de 26°C).

Ovovivipares -la femelle maintient une ootèque dans une poche d'incubation, jusqu'à la parturition-.

Les nouveaux nés mesurent de 0,6 à 0,8 mm et montrent une forte propension à l'évasion, plus "légers" que leurs géniteurs, ils se faufileraient aisément le long des vitres, qu'il convient alors d'enduire régulièrement d'huile de paraffine (pharmacie), afin de prévenir tout risque d'invasion!

 

Nauphoeta cinerea :

Petite blatte, très prolifique, environ 30mm, originaire d'Afrique équatoriale.

Adultes, chacun des deux sexe est ailé.

Elles s'élèvera de la même façon que ses "grandes" cousines, mais saura toutefois déployer une grande dextérité à s'évader!!!.

Il est impératif d'enduire les parois du bac d'élevage de paraffine, très régulièrement et de se méfier des jeunes -minuscules- et déjà fort habiles...

1.jpg

2.jpg
 

STABULATION :

Ces trois espèces sont élevées de la même façon, dans un vivarium aéré (dont les parois seront rendues glissantes par de la paraffine, pour celles qui auraient tendance à grimper sur les vitres)... La taille de ce dernier sera fonction du nombre de proies nécessaire à chaque éleveur; ainsi, un bac de 80X40X40cm peut prétendre à maintenir jusqu'à 3000 individus, en ce qui concerne les grandes espèces...

La température doit osciller entre 25-28°C .

Le fond du bac peut être habillé de son (qui sera en partie consommé), ou de copeaux destinés initialement aux rongeurs, sur 4 à 5 cm. d'épaisseur.

Lucifuges, elles apprécieront se cacher de la lumière; les alvéoles en carton des boîtes à oeufs, empilées les unes sur les autres sont très pratiques et permettent d'utiliser le volume du bac.

Elles sont omnivores -les Gromphadorrhina ont toutefois une tendance végétarienne assez marquée-... Des aliments secs leurs sont distribués (flocons pour poissons, croquettes pour chiens ou chats, graines pour oiseaux, granulés pour rongeurs ...etc), ainsi que du son et périodiquement des aliments frais en petites quantités (pomme, endive, salade, courgette...etc), desquels elles puiseront l'eau qui leur est nécessaire.

 

Leur élevage est très aisé, il suffit de conserver leur habitat sec -et sain!-, et de s'assurer elles aient de la nourriture à disposition.