Extraits...

 

Dans le feu ardent vit souverainement la salamandre

Qui ne fait cas de tes flammes,Vulcain.

De même, ne repousse pas des flammes l'embrasement furieux

La Pierre, elle aussi née dans un feu tenace.

Mais, insensible, éteint l'incendie et sort libre car

Pleine d'ardeur, de semblable chaleur elle se réjouit aussi.

 

Michael Maier,

Atalante fugitive (1618)

 

Un animal si froid que rien qu'à toucher le feu il l'éteint comme le ferait de la glace.

 

Pline

 

Cet animal, à ce que l'on prétend, éteint le feu lorsqu'il y entre.

 

Aristote

"Axolotl" -Julio Cortazar-

" Quant aux Salamandres, habitants enflammés de la région du feu ils servent aux Philosophes : mais ils ne recherchent pas avec empressement leur compagnie; et leurs filles et leurs femmes se font voir rarement. - Elles ont raison, interrompis-je, et je les tiens quittes de leur apparition. - Pourquoi ? dit le comte. - Pourquoi, monsieur, repris-je, et qu'ai-je affaire de converser avec une aussi laide bête que la salamandre mâle ou femelle? - Vous avez tort répliqua-t-il, c'est l'idée qu'en ont les peintres et les sculpteurs ignorants; les femmes des salamandres sont belles, et plus belles même que toutes les autres puisqu'elles sont d'un élément plus pur. Je ne vous en parlais pas, et je passais succinctement la description de ces peuples, parce que vous les verrez vous-même à loisir et facilement si vous en avez la curiosité. Vous verrez leurs habits, leurs vivres, leurs moeurs, leur police, leurs lois admirables. Vous serez charmé de la beauté de leur esprit encore plus que de celle de leur corps : mais vous ne pourrez vous empêcher de plaindre ces misérables, quand ils vous diront que leur âme est mortelle, et qu'ils n'ont point d'espérance en la jouissance éternelle de l'Etre suprême qu'ils connaissent et qu'ils adorent religieusement. Ils vous diront, qu'étant composés des plus pures parties de l'élément qu'ils habitent, et n'ayant point en eux de qualités contraires, puisqu'ils ne sont faits que d'un élément, ils ne meurent qu'après plusieurs siècles : mais qu'est ce que le temps au prix de l'éternité ? (...)

(...) " Les Salamandres, comme vous l'avez déjà peut-être compris, sont composés des plus subtiles parties de la sphère du Feu, conglobées et organisées par l'action du feu universel (dont je vous entretiendrai quelque jour), ainsi appelé parce qu'il est le principe de tous les mouvements de la Nature.

(...) Si on veut recouvrer l'empire sur les Salamandres il faut purifier et exalter l'élément du feu qui est en nous et relever le ton de cette corde relâchée. Il n'y a qu'à concentrer le feu du monde par des miroirs concaves dans un globe de verre; et c'est ici l'artifice que tous les Anciens ont caché religieusement et que le divin Théophraste a découvert. Il se forme dans ce globe une poudre solaire, laquelle s'étant purifiée d'elle-même, du mélange des autres éléments et étant préparée selon l'art, devient en fort peu de temps souverainement propre à exalter le feu qui est en nous, et à nous faire devenir, par manière de dire, de nature ignée. Dés lors les habitants de la sphère du feu deviennent nos inférieurs et, ravis de voir rétablir notre mutuelle harmonie et que nous nous soyons rapprochés d'eux, ils ont pour nous toute l'amitié qu'ils ont pour leurs semblables, tout le respect qu'ils doivent à l'image et au lieutenant de leur créateur, et tous les soins dont les peut faire aviser le désir d'obtenir de nous l'immortalité qu'ils n'ont pas. Il est vrai que, comme ils sont plus subtils que ceux des autres éléments, ils vivent très longtemps, ainsi ils ne se pressent pas d'exiger des Sages l'immortalité.

 

 

 

 

 

 

 

LE COMTE DE GABALIS OU ENTRETIEN SUR LES SCIENCES SECRETES (1670),

Montfaucon de Villars, Nicolas-Pierre-Henri

 

- Lettre -