Fourmis...

 

Ordre: Hymenoptera.

-15 000 Espèces-.

Seule une nymphe -femelle- ayant reçu une alimentation riche en protéines sera apte à se reproduire (devenue Reine), perdant alors ses récentes ailes et son mâle, la vie après l'accouplement...

Des ouvrières spécialisées apporteront des soins permanents eux oeufs, puis eux nymphes, les ventilant ou les déplaçant....

Peu de reptiles (Phrynosoma...) et amphibiens (Dendrobates...) sont myrmécophages mais en général, ces derniers ne consommeront que ce type de proies (sténophages), à divers stades d'évolution.

Zoom

L'orientation des fourmis

  Les fourmis d'Argentine colonisent l'Europe
Des fourmis ravagent l'île Christmas

N.C., Science et vie N°1035

(Décembre 2003)

La fourmi électrique reconnaît ses soeurs

Comment les fourmis évitent les embouteillages

Les humains ne sont pas les seuls à connaître des problèmes de trafic liés à une trop forte densité de population. Une étude dirigée par une biologiste française, Audrey Dussutour, montre comment les fourmis gèrent ce problème délicat.
La piste chimique des phéromones
Un trafic parfaitement maîtrisé

    Les fourmis, succès de l'évolution

    Apparues voici 100 millions d'années, les fourmis sont des insectes appartenant à l'ordre des Hyménoptères, où l'on retrouve aussi les abeilles et les guêpes. Environ 10 000 espèces de fourmis sont aujourd'hui connues. Il y a à peu près 180 espèces de fourmis connues en France. Au sein de cette grande famille, on distingue deux grandes branches: les ponéroïdes (avec les sous-familles des Myrmicinae, des Ponerinae, etc.) et les formicoïdes (avec les sous-familles des Formicinae, des Dolichoderinae, etc.). A l'exception des zones arctiques, les fourmis sont parvenues à coloniser toutes les terres connues.