PRESENTATION

 

Très beau lézard d'aspect satiné et perlé, aux rayures dégradées de rose / mauve / jaunes, tacheté de noir. La teinte de son ventre -très doux-,aux écailles imbriquées est pâle (écrue / paille). Nocturne, il est doté de paupières qui battent sur de jolis yeux vert d'eau (pupille verticale). Notre regard se plonge dans des orifices auriculaires quasi infinis. Ses membres griffus -il est exempt de coussinets sous digitaux à lamelles- lui permettent de se jucher sur une pierre ou une branche d'où , félin, il sera à l'affût. Outre sa capacité d'autotomie caudale, sa queue est en outre un site de réserve de graisse. C'est un animal nocturne qui s'adapte parfaitement à l'homme (certains auteurs, le qualifient d'animal facilement domesticable ) .

C'est en effet ce qui m'a motivée, car, en les adoptant tout jeunes, ils reconnaissent effectivement la main et ne cherchent plus à s'en éloigner; Pistil, le mâle est d'une nature curieuse et s'avance vaillamment dés l'ouverture de son vivarium, puis c'est au tour d'Etamine, la femelle la plus replète, de venir s'enquérir sur l'intruse à cinq doigts ... (peut être pourra-t-elle ravir quelques proies ?).

Corolle (merci Guillaume!) reste plus discrète, malgré sa robe si habilement peinte.

Leur longévité est importante, pour un reptile de petite taille (15 ans en moyenne, il a été observé un spécimen âgé de plus de 20 ans ) .