LES ARANEIDES: LES ARAIGNEES, par Jean-Jacques Peres.

 

Sont recensées environ 3500 espèces. On distingue les Aranéides des autres arachnides par la présence d'un pédicule reliant le prosoma à l'opisthosoma et par l'existence de filières à l'opisthosoma.

Les Theridiidae

On en connaît 1500 espèces. Les Theridiidae ont une taille inférieure à 20mm.

Lactrodectus tredecimguttatus: c'est la fameuse "veuve noire". Selon les systématiciens elle est considérée comme une espèce, Lactrodectus tredecimguttatus, ou une sous-espèce Lactrodectus mactans tredecimguttatus.

Cette veuve noire est répandue dans tout le département (Alpes Maritimes), elle a été rencontrée à 1000m. d'altitude en montant à Peira Caiva. Elle tisse une toile irrégulière, à moins de 50cm. du sol, sa retraite se trouve sous les pierres. On peut aussi la trouver dans les habitations. Elle chasse des insectes mais des jeunes lézards des murailles ont été trouvés dans sa toile, ce qui démontre la toxicité de son venin. Sa densité varie d'une année sur l'autre.

C'est une araignée globuleuse, l'opisthosoma est noir, l'abdomen est noir avec, sur la face dorsale, des taches rouges chez la femelle et blanches chez le mâle et les jeunes. La face ventrale possède une tache rouge en forme de sablier entre les filières et l'épigastre. Les pattes sont noires et brillantes. Il existe une forme noire, la Lactrodectus tredecimguttatus forme lugubris. La femelle atteint 14mm. et le mâle 6mm. seulement.

Seule la femelle peut poser des problèmes, le mâle étant inoffensif avec sa petite taille. Le venin est neurotoxique. La morsure n'est pas douloureuse sur le coup, les douleurs apparaissent de façon sourde environ 20mn. après la morsure, elles sont d'abord locales puis loco-régionales, puis s'étendent à tout le corps. Elles s'accompagnent de contractures musculaires et le trismus donne au visage du malade l'expression typique du "faciès sardonique". La pression artérielle est élevée, ou tend à s'élever. Dans les 2 ou 3 jours qui suivent, le tableau clinique va se compléter, avec l'apparition fréquente d'une traînée de lymphangite prenant son origine au point de morsure où la trace des chélicères peut être trouvée. Les ganglions lymphatiques sont palpables et sensibles. L'intensité des signes est alors à son maximum, et peut encore se compliquer de troubles psychiques, désorientation ou même confusion mentale.

L'évolution, livrée à elle-même, va se faire vers la rétrocession de tous les signes, en une à trois semaines. Sans traitement, l'évolution est favorable dans l'immense majorité des cas. Cependant, des cas mortels restent sporadiquement et exceptionnellement observés, liés parfois à une défaillance cardio-vasculaire ou respiratoire mais aussi à des complications de surinfection.

Steatoda paykulliana: cette araignée ressemble beaucoup à la précédente avec qui on peut la confondre surtout avec la forme Lugubris, sa coloration est noire, avec une ligne rouge ou orangée sur la face antérieure de l'opistosoma, quelquefois cette ligne est absente, ce qui accroît la confusion avec Lactrodectus. La femelle atteint 12mm. et le mâle 4mm. Son mode de vie est identique à celui de Lactrodectus, le venin est comparable à cette dernière, semble-t-il moins toxique. Elle est très répandue dans les Alpes Maritimes, surtout sur les coteaux bien exposés au soleil.

Les Segestriidae

La famille des Segestriidae, est représentée par environ 80 espèces qui tissent, dans les fissures de rochers ou les trous de murs, des toiles tubulaires débouchant par une collerette de fils rayonnants. Les Segestries peuvent être trouvées à l'intérieur des habitations.

Segestria florentina: la plus grande espèce, Segestria florentina, de livrée sombre, peut atteindre 25mm. de long; ses chélicères, forts, ont des reflets verts, caractéristiques. Les Segestria font des toiles tubulaires, tissées dans les crevasses des vieux murs, entre les écorces des oliviers ou des chênes verts. Elle est assez agressive, sa morsure est douloureuse mais pas dangereuse, son venin est nécrosant et provoque une réaction inflammatoire. Segestria florentina est répandue dans toutes les Alpes-Maritimes.

Les Clubionidae

Les araignées de cette famille qui comporte 2000 espèces connues des régions tempérées tissent peu et sont le plus souvent errantes sur le sol ou la végétation basse. Un seul genre, Chiracanthium, est connu pour son venin toxique pour l'homme.

Chiracanthium punctorium: C'est la plus grande du genre, son prosoma est rouge et son opisthosoma brun jaunâtre. La femelle atteint 13mm et le mâle 11mm. Les chélicères des mâles adultes, beaucoup plus allongés que ceux des femelles, paraissent redoutables et contrairement aux Theridiidae, le mâle est plus agressif. Son venin est nécrosant et quoique peu dangereuse la morsure du Chiracanthium peut provoquer des réactions inflammatoires. La femelle tisse son cocon dans les arbuste en se servant de leurs feuilles, ce cocon sert également de retraite à la femelle. Chiracanthium punctorium est présent sur les coteaux bien ensoleillés des Alpes-Maritimes.