Vivariums

 

A titre indicatif, voici une description, une photo ou un schéma des divers types de vivariums que j'utilise...

 

Tous les bacs sont munis d'aérations inoxydables -haute et basse-, d'une chambre chaude (au sol) dans laquelle court un cordon chauffant sur un tiers de leur surface (hormis pour certains amphibiens). Ils sont également munis, d'éclairage adapté au type d'animal détenu (tube dispersant des U.V.A / U.V.B de type 2 pour les carnivores et insectivores et 5, pour les herbivores).

Les vivariums sont en outre équipés de thermostat "jour / nuit" (plusieurs températures paramétrables pour 24 heures), et les éclairages reliés à des prises programmables assurent ainsi une photopériode adéquate à tous.

Les vivariums des amphibiens sont "plantés" (asparagus, ficus ...).

Ils contiennent un bassin, adapté à la taille et à la biologie de chaque espèce.

Des cachettes (demi ou quart d'écorce de chêne liège) jonchent le sol moussu.

Des pierres et branches sont disposées afin que les animaux puissent aisément s'y percher.

L'épaisseur de terreau varie selon les habitudes de l'espèce (fouisseuse).

Plantes et mousse naturelle sont pulvérisées périodiquement.

 (verre collé, 5mm. d'épaisseur)

 

Les vivariums de type désertique comptent des cachettes (écorces), un abreuvoir / baignoire, une mangeoire, des pierres et branches servant de perchoirs.

Le sol est constitué de sable spécialisé (de type "Calci Sand").

Une zone humide est recréée par l'ajout de broméliacées, pulvérisées périodiquement.

(bois10 à 20mm. d'épaisseur et verre)

 

Les vivariums de type tropical comptent des cachettes (au sol et en hauteur), un abreuvoir / baignoire, une mangeoire, de fausses plantes et des branches servant de perchoirs.

Le taux d'hygrométrie nécessaire à chaque espèce est préservé par un bac empli d'eau disposé sur la zone chauffée. Les animaux et éléments de décors sont pulvérisés périodiquement.

(bois10 à 20mm. d'épaisseur et verre)

 

Un vivarium de 50x60x40cm. (H.L.P.), accueille 4 Hyla cinerea, 2 Kassina et 3 Hyperolius. Le sol est "habillé" de mousse naturelle, de lichens et de plantes (asparagus ...), de petites branches et de pierres d'aquarium . La paroi du fond est recouverte de liège . Un bac empli d'eau claire occupe environ 1/5eme de la surface au sol . Les proies sont posées (larves ou vers) sur le sol, ou lâchées (mouches ou grillons) dans le vivarium .

Matériaux: verre (5 mm) et aluminium (profilés et aérations) . Mousse naturelle, plantes, liège.

Un autre de 75x75x40cm., accueille 8 Osteopilus, 4 Racophorus et 1 Kaloula.

Et enfin, un plus petit de 40x40x40cm., accueille 2 Bombina, et 2 Leptopelis.

Les Bombina se reproduisent aisément en aquaterrarium.

La paroi du fond est recouverte de mousse polyuréthane avec de nombreuses anfractuosités, favorisant l'accrochage de spheignes et de plantes.

Des plages aménagées sur différents niveaux surplombent la surface de l'eau.

Matériaux:  verre (5 mm), profilés aluminium . Mousse polyuréthane, bois naturel, liège, plantes.

Têtards: maintenus isolément ou par petits groupes, dans de petits bacs munis d'un "bulleur" d'aquarium, maintenus entre 22 et 25C°.

Zoom

Un vivarium de 60x50x40cm. (H.L.P.), accueille Hyperolius. Le sol est "habillé" de mousse naturelle , de lichens et de plantes (asparagus, bromeliacées -Tillandsias- ...), de petites branches, de racines et de pierres d'aquarium . Un bac empli d'eau claire occupe environ 1/5eme de la surface au sol . Les proies sont posées (larves ou vers) sur le sol, ou lâchées (mouches ou grillons) dans le vivarium .

Matériaux: verre (5 mm) et aluminium (profilés et aérations) . Mousse naturelle, plantes, liège.

Zoom

Un vivarium de 50x60x40cm. (H.L.P.), accueille 2 Dendrobates leucomelas. Le sol est "habillé" de mousse naturelle, de lichens et de plantes (broméliacées ...), de petites branches et de pierres d'aquarium. Un bac empli d'eau claire occupe environ 1/5eme de la surface au sol. Les proies sont posées et "élevées" dans le bac (collembole), ou lâchées (drosophiles ou micro grillons) dans le vivarium .

Matériaux: verre (5 mm) et aluminium (profilés et aérations). Mousse naturelle, plantes, liège.

 

Photo.Fernando

Un vivarium de 50x80x40cm., accueille 3 Phyllobates vittatus. Le sol est "habillé" de mousse naturelle , de lichens et de plantes (broméliacées ...), de branches et de racines utilisées en aquariophilie. Un bac empli d'eau claire occupe environ 1/5eme de la surface au sol. Les proies sont posées et "élevées" dans le bac (collembole), ou lâchées (drosophiles ou micro grillons) dans le vivarium .

Matériaux: verre (5 mm) et aluminium (profilés et aérations). Mousse naturelle, plantes, liège.

 

 

Un vivarium de 60x60x40cm. (H.L.P.), accueille 3 Litoria caerula, 3 Kaloula. Le sol est "habillé" de mousse naturelle, de lichens et de plantes (Anthurium, Spatiphylum ...), de petites branches et de pierres d'aquarium . La paroi du fond est recouverte de liège . Un bac empli d'eau claire occupe environ 1/5eme de la surface au sol . Les proies sont posées (larves ou vers) sur le sol, ou lâchées (mouches ou grillons) dans le vivarium .

Matériaux: verre (5 mm) et aluminium (profilés et aérations) . Mousse naturelle, plantes, liège.

 

Litoria

 

Un aquarium de 100 litres, accueille 9 Xenopus. Le sol est recouvert de quartz -sur 8cm d'épaisseur-, de pierres, racines et fausses plantes.

2 pompes assurent la filtration.

Des vers de vases sont distribués 3 à 4 fois par semaine .

Matériaux: verre (6 mm) et colle silicone.

Un aquarium de 80 litres, accueille 3 Pleurodeles. Le sol est recouvert de quartz -sur 8cm d'épaisseur-, de pierres, racines et de nombreuses plantes aquatiques.

1 pompe -faible débit- assure la filtration.

Des vers de vases -ou vers de terre, ainsi que divers insectes- sont distribués 3 à 4 fois par semaine .

Matériaux: verre (6 mm) et colle silicone.

Il est souhaitable -selon les possibilité de l'éleveur- de disposer d'au moins un terrarium équipé (éclairage / chauffage) afin de pouvoir isoler un animal (blessé, malade...) ou de respecter la quarantaine d'un nouveau pensionnaire -étant entendu que les éxigences de chaque espèce peuvent varier; ainsi, un arboricole demandera plus d'espace en hauteur, un terrestre au sol etc...-.

Il reste évident -parfois utopique-, nous nous devons de maintenir au mieux chacun de nos animaux, (il est cependant certaines espèces qu'il n'est pas envisageable de détenir en captivité, tant leur mode de vie, leur taille nécessite d'espace). Il faut donc retenir qu'un jeune iguane ou boa (pour ne citer qu'eux) devenu adulte exigera des conditions de maintenance adaptées à sa biologie.

Je ne souhaite aucunement citer là les tailles idéales à la détention de chaque espèce, mais fournir au terrariophile un aperçu de mes propres structures.